Annonce médicale : 5 conseils pour rédiger l’offre de location de cabinet parfaite
Depuis le lancement d’OùSoigner il y a 6 mois, nous commençons à avoir du recul sur ce qui fait le succès ou non d’une annonce médicale pour une offre de location de cabinet déposée sur notre site. Que vous recherchiez un médecin, un kiné, une sage-femme ou une infirmière et que cela soit à Paris, Lyon ou à la campagne : nous avons référencé 5 conseils que nous vous invitons à suivre pour augmenter vos chances de trouver un locataire rapidement.
- Conseil n°1 - Ajouter des “belles” photos du cabinet à louer
- Conseil n°2 - Expliquez qui exerce déjà dans le cabinet ou à proximité
- Conseil n°3 - Arrêtez le “bien desservi” et “proche de toutes commodités”
- Conseil n°4 - Indiquez si vous acceptez ou non du temps partiel
- Conseil n°5 - Parlez vrai : personne n’a envie de lire une ordonnance
Conseil n°1 - Ajouter des “belles” photos du cabinet à louer
Avoir des photos : indispensable !
Ce premier conseil peut paraître simpliste mais il est étonnant de voir que près d’un quart des déposants d’annonces médicales n’ajoutent aucune photo à leur offre de location de cabinet. Chez OùSoigner, aucune annonce dépourvue de photos n’arrive dans le top 200 de nos offres de location les plus consultées. Ces chiffres confirment une étude détaillée de SeLoger qui date de 2018 : 95% des internautes passent 20 secondes à regarder la première photo d’un bien immobilier à vendre et 41,5% ne vont même pas lire la description.
Comme toute règle, elle souffre de plusieurs exceptions. Parmi celles-ci, un cabinet extrêmement bien placé dans un centre urbain de grande métropole (Paris, Lyon, Rennes, Marseille…) ou encore un cabinet à louer dans une zone de sur-densité paramédicale. Dans ces deux situations, vous pouvez espérer trouver preneur en faisant l’économie de prendre des photos.
Avoir des photos qui sont “belles”
Pour convaincre une personne de s’intéresser à votre annonce il faut se mettre un minimum à sa place et présenter votre cabinet littéralement sous son meilleur angle et son meilleur jour !
📸 Meilleur angle :
- Prendre des photos de chaque pièce.
- Prise de photo avec téléphone à l’horizontal.
- Des photos du cabinet sans patient à l’intérieur. Oui vous avez bien lu : nous avons parfois des propriétaires qui oublient l’importance du droit à l’image et du secret professionnel et qui photographient un patient !
- Évidemment ne publiez pas une photo qui laisse apparaître une marque commerciale comme “Le Bon Coin”.
🌞 Meilleur jour :
- Sauf si votre région ne vous le permet pas, attendez d’avoir une journée de beau temps et prenez des photos à la lumière du jour.
- Photographiez l’intérieur et l'extérieur du cabinet. La mauvaise météo dégage inconsciemment un retour négatif, il vaut mieux attendre un jour ou deux pour avoir du ciel bleu !
🚀 Le booster : la photo d’équipe
2 des 3 annonces pourvues le plus rapidement sur OùSoigner avaient un point commun : une photo d’équipe. En effet, si vous proposez une salle à louer dans un cabinet pluridisciplinaire pour exercer en groupe ou même si votre futur locataire n’a qu’un(e) seul(e) colloc : une photo des praticiens présents est un gros plus. Cela permet de montrer une attitude chaleureuse, une projection de l’accueil qui nous attend.
On peut se dire que si les professionnels de santé passent déjà du temps à prendre la pose on peut s’attendre à ce qu’ils en passent aussi pour vous accueillir ou partager des moments de convivialité.
Si vous cherchez un professionnel de la photographie pour vous accompagner à ce sujet (peu importe votre région), contactez nous : contact@ousoigner.fr.
Conseil n°2 - Expliquez qui exerce déjà dans le cabinet ou à proximité
L’importance du travail en équipe pour la nouvelle génération de soignants
Nous en parlions dans notre premier article de blog - Qu’est ce qui décide un médecin à s’installer ? - d’après une étude de Conseil National de l’Ordre des médecins de 2019, 81% des internes en médecine sondés font de la présence d’autres professionnels de santé à proximité un critère déterminant pour leur installation. Savoir où soigner est tout aussi important que de savoir avec qui on va exercer. Encore plus que leurs aînés, la nouvelle génération recherche des complémentarités, des synergies et aiment le travail en équipe.
Chez OùSoigner, il est possible de nous confier une recherche de cabinets à louer. Comme son nom l’indique l’idée est d’aider un praticien ou un futur praticien à trouver le lieu idéal pour exercer sa profession. Sur les 200 recherches confiées depuis que nous avons lancé ce service en février 2024, un tiers faisait de la présence d’autres praticiens à proximité un critère indispensable pour leur recherche. Ce chiffre est d’autant plus vrai pour les jeunes en sortie d’école qui veulent rester au contact de praticiens expérimentés pour leurs premières années d’exercice.
Que vous proposiez une offre de location de cabinet avec une équipe sur place ou non, décrivez également les éventuelles structures de soin remarquables à proximité. OùSoigner propose depuis le lancement du site cette possibilité car elle apporte de l’épaisseur à votre annonce. L’idée n’est pas de faire la revue de tous les cabinets, cliniques et hôpitaux de la ville mais plutôt d’indiquer lorsque c’est le cas, la présence d’un centre remarquable à proximité avec lequel le futur locataire pourrait être amené à collaborer. Par exemple, cette offre de cabinet à vendre à Molsheim en Alsace mentionne la présence d’un centre médico-psychologique pour enfant et d’un hôpital de jour à moins de 500m du cabinet. C’est un élément qui renforce la qualité de l’écosystème à proximité de votre offre.
Éviter les professions qui ne peuvent pas exercer sous le même toit et les problèmes de concurrence.
Certains professionnels ne peuvent pas partager leur salle d’attente, c’est le cas pour les médecins. Le Conseil national de l’Ordre des Médecins dans un rapport de décembre 2008 (mis à jour en 2012) expliquait déjà « ne peut être admise l’association de médecins avec : • des activités commerciales, • des professions dont les contours sont mal définis et pour lesquels la présence de médecins peut servir de caution et entretenir une certaine confusion sur leur champ d’exercice (ostéopathes par exemple qui ne seraient ni médecins ni kinésithérapeutes). Est concevable la présence de psychologues et d’assistantes sociales auprès des professionnels de santé composant la maison de santé dans le cadre du projet de santé prévu à l’article L.4323-3 du Code de la Santé Publique ». Au-delà de ce rapport, les normes auxquelles sont soumises certaines professions médicales et paramédicales ne permettent pas un exercice sous le même toit. C’est le cas en matière de normes ERP et PMR.
Il faut également prendre en compte la “concurrence” locale. Le terme est un peu tabou et habituellement laissé aux vulgaires activités commerciales mais c’est un élément incontournable lorsque l’on doit réfléchir à un nouveau locataire. Si vous êtes loueur et professionnel de santé, ces éléments sont assez naturellement pris en compte, nous avons davantage vu des problématiques de ce genre lorsque les propriétaires étaient des entreprises commerciales. Dans l’habitat, peu importe la profession du voisin de palier. C’est différent pour des professionnels de santé. Ainsi si vous êtes agent immobilier ou promoteur pour une future construction ne démarchez pas d’autres professions que celles déjà présentes sans leur demander leur avis, vous risquez de ne trouver personne voire de perdre ceux qui vous avaient déjà réservé un lot. Voici un exemple d’annonce pour un achat de cabinet à St Laurent de Mûre (69) qui reprend la liste exhaustive des professionnels qui s’apprêtent à s’installer.
Équipe sur place, normes PMR, structure à proximité ou encore sélection précise de la profession de vos futur(e)s locataires : tous ces éléments sont abordés dans notre questionnaire de dépôt d’annonces médicales. Si vous prenez le temps de lire et répondre à toutes nos questions, vous êtes déjà sur la bonne voie.
Conseil n°3 - Arrêtez le “bien desservi” et “proche de toutes commodités”
Rentrez dans le détail de l’accessibilité par les transports
“Le transport et la proximité familiale font partie du top 3 des critères déterminants à l’installation pour les jeunes internes (CNOM 2019). Cela mérite de s’y attarder 5 minutes.”
Gardez également en tête que tout le monde n’est pas toulousain ou parisien, évitez ainsi les “offre de location proche tram T2” et autre “location proche tous transports” Il y a forcément un arrêt de bus, de tram, de métro, une gare SNCF ou une station vélo non loin de votre offre de location. Mentionnez-les !
Sur OùSoigner nous vous invitons d’ailleurs à écrire le nom de l’arrêt avec entre parenthèses le nom des lignes concernées dans un encart qui est spécialement dédié aux transports. Cela permet d’augmenter la pertinence de votre offre pour un praticien qui souhaiterait s’installer pour la première fois dans votre ville ou village.
Décrivez la qualité de vie
“Ville accueillante et charmante, cabinet proche de tous commerces” : comme 95% des centre-villes de France (d’après l’avis de leur habitant).
Essayez plutôt : “le cabinet est situé dans une rue piétonne comportant notamment des cafés, un supermarché, et des restaurants bien pratiques pour manger vite et bien entre deux consultations. La ville accueille chaque année les nouveaux professionnels de santé à l’hôtel de ville pour qu’ils s’y rencontrent autour d’un café”.
La qualité des services publics à proximité et l’offre culturelle et sportive sont les deux critères les plus prioritaires pour un médecin qui s'installe : vous ne perdez pas de temps à vous épancher sur le sujet.
Nous avons ajouté dans notre questionnaire de dépôt d’annonce médicale des questions sur la présence d’une pharmacie, d’un laboratoire d’analyses ou encore le type d’environnement à proximité (campagne, centre-ville, montagne ou bord de mer), cela afin de faire figurer ces éléments en un coup d’oeil lorsque l’on visite votre offre.
Conseil n°4 - Indiquez si vous acceptez ou non du temps partiel
Captez les médecins qui veulent exercer en mixte (libéral et salarié)
D’après les chiffres de l'Atlas de la démographie médicale si le nombre de médecins généralistes en activité régulière, au 1er janvier 2022, a diminué de 11% depuis 2010, les modes d’exercice ont également changé. De plus en plus s’installent en “mixte” (libéral et salarié). Ce type d’installation est en progression chaque année et représente 6,4% des installations de médecins généralistes en 2021. Cette tendance vient du souhait qui est de partager un exercice autonome (libéral) tout en restant au contact de ses pairs, par exemple à l’hôpital. Proposer une location de cabinet médical pour certains jours de la semaine vous permet d’attirer ce type de praticiens.
Captez les autres professions de santé et du bien-être qui démarrent leur activité
D’après un étude Harris Interactive pour SantéClair de 2019, 86% des Français ont une bonne image de la médecine douce. Le nombre de praticiens en la matière est d’ailleurs en plein essor. Lorsque l’on démarre son activité en tant que professionnel du bien-être, on souhaite généralement limiter ses risques financiers, le temps de créer sa patientèle. Payer un loyer pour 30 jours est souvent un poids trop lourd à porter quand on se lance et les thérapeutes préfèrent démarrer par un à trois jours par semaine. Mais rassurez-vous, après quelques mois ou années sur place, il arrive fréquemment qu’un thérapeute veuille louer davantage de jours par semaine au fur et à mesure que son activité se développe. N’oubliez pas de vérifier si les différentes professions que vous réunissez peuvent exercer sous le même toit (voir conseil n°2).
“Pour 10 nouvelles demandes de mises en contact reçues sur notre site pour des offres de location en temps plein, 3 vont inclure une question pour savoir s’il est possible de louer seulement quelques jours.”
Il y a fort à parier que tous ne prennent pas la peine de poser la question et passent directement à une autre annonce. Donc si vous êtes ouvert(e) à l’idée du temps partiel, indiquez-le directement dans votre annonce.
OùSoigner va vous permettre de choisir comment vous voulez présenter votre offre de location. Si le temps partiel est possible pour votre offre, proposez directement un prix de loyer pour 1 jour par semaine et indiquez en description finale de l’annonce le prix que vous feriez si un locataire prenait davantage de jours dans la semaine.
Conseil n°5 - Parlez vrai : personne n’a envie de lire une ordonnance
Trouver le bon équilibre entre quelques lignes froides et la foire aux émoticônes
Il n’y a pas de vérité absolue en la matière mais certains principes découlent du bon sens : le trop est l’ennemi du bien. Ainsi, si vous avez une annonce qui ne fait que trois lignes comme nous en avons encore trop souvent “surface à louer, loyer intéressant, proche toutes commodités” et qu’en plus vous n’ajoutez pas de photo : autant vous dire que vous allez attendre le prochain passage de la comète de Halley avant de recevoir un seul email de notre part avec les coordonnées d’une personne intéressée.
A l’inverse, “allez-y mollo” sur les émoticônes et les envolées lyriques : il faut parler vrai. Il vaut mieux une annonce écrite avec quelques imperfections plutôt que de vouloir imiter certaines agences immobilières aux accents trop commerciaux.
Les vertus d’une annonce sincère et unique pour le référencement Google de votre annonce
C’est un des principes de base du guide de Google pour Bien débuter le référencement naturel : créer un contenu unique. Ainsi, plus votre annonce contient de texte, avec vos tournures de phrases et des spécificités liées à votre annonce, plus elle est unique. Cela vous permet in fine d'avoir plus de chance d’apparaître dans les top résultats de Google pour quelqu’un qui taperait dans le moteur de recherche “location de cabinet”+ le nom de votre ville.
Vous l’aurez compris, rédiger une annonce médicale de qualité prend du temps. Si sa réussite dépendra ensuite évidemment de l’offre et de la demande de cabinet à proximité et du montant du loyer, ne négligez pas ces 5 conseils. Ils sont tous compatibles avec notre questionnaire de dépôt d’annonce médicale que vous pouvez remplir dès aujourd’hui en cliquant ici. Enfin si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre annonce, contactez-nous : contact@ousoigner.fr.
Retrouvez toutes nos offres de location de cabinet médical sur notre site.