Qu’est-ce qui décide un médecin à s’installer ?
C’est la question que de nombreux maires de France se posent probablement aujourd’hui : “Comment convaincre un médecin de venir s’installer dans ma commune ?”. D’après une étude du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) de 2019 Etude sur l’installation des jeunes médecins, si 75% des jeunes médecins envisagent de s’installer en libéral à la sortie de leurs études, seulement 12% le font réellement. Pourquoi un tel décalage ?
Comment créer une annonce médicale qui donne envie à un médecin de venir s’installer dans sa commune ou son centre de santé ? Si la tentation de répondre “la rémunération”, la “gratuité des loyers” ou encore “une clientèle garantie” est grande, la réponse est bien ailleurs. Il est fini le temps que les moins de vingt ans n’ont connu où le médecin libéral de campagne ne partait que lorsque sa salle d’attente était vide. Les médecins ne sont pas épargnés par les tendances de fond que l’on observe aujourd’hui sur le reste du marché du travail, en particulier pour les jeunes diplômés : privilégier la flexibilité et la qualité de vie.[1]
L’installation peut faire peur, elle implique des responsabilités et des tâches nouvelles qui sont le plus souvent administratives et comptables. Aucun cours n’enseigne à l’université ce qu’est la gestion d’un cabinet. Lorsque l’on entraperçoit ce que cela implique lors des premiers remplacements, on préfère parfois vite refermer la porte. Pour autant, toujours dans cette même étude du CNOM, 35% des primo-inscrits à l’Ordre des Médecins en 2014 finissent par exercer en libéral dans les 5 ans.
Les services publics et l’offre sportive et culturelle plébiscités par ceux qui ont choisi l’installation.
L’étude révèle que les critères prioritaires de ceux qui se sont installés ont été :
- la qualité des services publics à proximité (55%) ;
- l’offre culturelle et sportive (38%) ;
- le transport et la proximité familiale (35%).
La qualité de vie est privilégiée et les médecins veulent prendre soin à travers ces critères de leur santé physique et mentale. Est-ce si étonnant qu’ils veuillent au fond se conformer davantage à ce qu’ils recommandent en consultation ?
Soigner en équipe ou à proximité d’un hôpital est indispensable.
La présence à proximité d’autres professionnels de santé ou d’un hôpital est un critère incontournable. En effet, 81% des internes répondant à l’étude du CNOM, font de ce critère un déterminant à l’installation. Savoir où soigner semble être tout aussi critique que savoir avec qui l’on va exercer.
Les aides financières ciblées pouvant être octroyées par exemple par les Agences Régionales de Santé sont un facteur important pour 41% des jeunes internes répondant à l’étude, mais loin derrière d’autres. La situation familiale et en particulier celle du conjoint fait la quasi-unanimité : 86% des internes et des médecins installés ont pris en compte la situation de leur conjoint pour prendre leur décision d’installation.
Une annonce médicale qui présente les critères répondant à leurs attentes.
Ainsi, pour convaincre un médecin de s’installer, il vaut mieux mettre de côté les rémunérations attractives et autres conditions financières mirobolantes que l’on peut parfois voir sur des annonces médicales publiées en ligne ou sur les journaux locaux.
OùSoigner permet de référencer des annonces médicales qui parlent aux jeunes médecins en mettant en avant ces nouveaux critères de qualité de vie. CPTS en fonctionnement, distance avec hôpital, praticiens à proximité, salle de sport, accessibilité : ces critères sont ajoutés automatiquement à chaque nouvelle annonce et de prochains vont suivre.
Déposez une annonce via notre formulaire en ligne dès aujourd’hui.