Les annonces de Gabriel Attal sur la Santé
Mardi dernier, lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a énuméré une liste de propositions pour réformer le système de soins. L'exécutif mise entre autres sur le recrutement de médecins à l'étranger et sur l'optimisation du temps de travail des professionnels, quitte à faire payer les patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous médicaux. Explications.

Recrutement de médecins étrangers
C’est dans la continuité de la conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier dernier que le nouveau Premier Ministre devait inscrire ces nouvelles mesures. Il a d’abord répété l’objectif que le gouvernement allait agir pour qu'il y ait “plus de médecins devant les Français“. La suppression du “numerus clausus“ ne produira pas d'effets immédiats et la situation est déjà alarmante. L’exécutif envisage donc de recruter des médecins à l'étranger avec l'aide d'un “émissaire“. Il a également souligné la nécessité de rapatrier les jeunes Français qui ont choisi de travailler à l'étranger.
Emmanuel Macron avait déjà annoncé précédemment la régularisation des médecins étrangers exerçant en France, mais la promesse d'aller chercher des médecins à l'étranger suscite des contestations, étant donné leur importance cruciale dans leurs pays d'origine. Aujourd’hui, certaines collectivités devant l’urgence n’ont pas attendu le gouvernement et cherchent déjà à recruter des médecins étrangers pour pallier les déserts médicaux. L’avantage sera probablement de mieux réguler cette pratique, source de nombreuses dérives avec des cabinets de recrutement proches de pratiques “mafieuses” si l’on en croit ce témoignage d’un élu relayé dans SudOuest.
Le renfort des infirmières
Pour “mieux reconnaître l’expertise et la volonté des soignants”, Gabriel Attal a annoncé qu’il sera permis aux infirmières très qualifiées, telle qu’ “une infirmière anesthésiste, qui a un bac +5, plusieurs années de carrière et d’expérience”, “d’entrer directement au moins en 3ᵉ année de médecine”.
Bien que cette mesure ne garantisse pas une arrivée rapide de nombreux médecins sur le marché, elle est perçue comme un geste envers la droite, s'inspirant de la proposition d'un député LR, Yannick Neuder.
Augmenter le temps de soin et la “taxe lapin”
Gabriel Attal souligne la nécessité de libérer du temps pour les médecins et informe que des mesures seront prises dès cette année pour faire payer les patients qui ne respectent pas leurs rendez-vous. La logique derrière cette mesure est que les Français attendent parfois des mois pour avoir un rendez-vous médical et il n’est pas acceptable d’avoir des millions d’heures de soin perdues à cause des rendez-vous non honorés. L'exécutif envisage également d'obliger les médecins libéraux à effectuer des gardes, mais cette mesure est critiquée par les professionnels qui réclament avant tout une augmentation de leur rémunération.
Des propositions pour la santé des jeunes
Face à la saturation de nombreux services d'urgence et aux témoignages de patients négligés, le Premier ministre insiste sur la nécessité d'établir un "service d'accès aux soins" dans chaque département. Cette déclaration intervient au moment où une enquête pour "homicide involontaire" a été lancée à la suite de la plainte déposée par la mère de Lucas, un jeune de 25 ans décédé à l'automne dernier aux urgences de Hyères (Var).
L'exécutif envisage également de renforcer la prise en charge des consultations de psychologues pour les jeunes, en améliorant le dispositif "MonSoutienPsy" et en créant une "maison départementale des adolescents" dans chaque département. De plus, il promet de revaloriser les salaires des infirmières scolaires, en réponse aux préoccupations croissantes sur la santé mentale des jeunes.
Ces mesures seront probablement détaillées ces prochains mois, reste à savoir comment elles seront accueillies par les professionnels de santé.