Comment trouver de nouveaux patients en tant que thérapeute

Séance de thérapie pour une psychologue qui a trouvé de nouveaux patients

Si vous venez de vous installer en tant que thérapeute, l'un de vos premiers défis sera de bâtir une patientèle solide et fidèle. Dans un secteur où la concurrence est de plus en plus forte, il est crucial de déployer des stratégies efficaces pour faire connaître votre pratique et assurer son développement sur le long terme. Dans cet article, nous vous donnons différents conseils concrets et pratiques et des outils pour trouver de nouveaux patients en tant que thérapeute. Présence en ligne, réseautage, organisation d’événements… Suivez le guide !

Construire une présence en ligne solide

Créer un site web professionnel et optimisé pour Google

Avoir un site web est aujourd’hui quasiment incontournable. Même sans compétences techniques, des plateformes comme WordPress, Wix, ou Jimdo vous permettent de créer facilement un site professionnel. Choisissez un thème adapté à votre activité, et assurez-vous que votre site comporte une page d'accueil accueillante, une section avec des informations pratiques et une page qui vous présente. Faites simple : inutile d’avoir un site avec beaucoup de pages !

Notre conseil : Utilisez des plugins comme Yoast SEO pour rendre votre site plus visible sur Google en travaillant sur le référencement naturel (SEO). Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, aide votre site à apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsque des patients potentiels cherchent des thérapeutes dans votre domaine.

Voici quelques étapes simples pour optimiser votre site :

  • Choisissez des mots-clés adaptés : par exemple, si vous êtes spécialisé en hypnothérapie pour arrêter de fumer, utilisez ce terme dans les titres, descriptions, et articles de votre site.
  • Structurez bien vos pages : assurez-vous que chaque page comporte un titre (H1), des sous-titres (H2) et des descriptions claires, afin que Google puisse bien comprendre de quoi il s’agit.

S'inscrire sur des plateformes spécialisées

Des plateformes comme Doctolib, Médoucine ou Resalib sont incontournables pour gagner en visibilité. Non seulement elles permettent aux patients de vous trouver et de prendre rendez-vous facilement, mais elles renforcent également votre crédibilité. Prenez le temps de bien compléter votre profil, en détaillant vos spécialités, vos méthodes, et en ajoutant une photo professionnelle.

Si la plateforme le permet, demandez à vos patients satisfaits de laisser un avis. Ces témoignages seront des éléments rassurants pour vos futurs patients.

Créer et optimiser une fiche Google My Business

Une fiche Google My Business (GMB) est indispensable pour améliorer votre visibilité locale. Grâce à elle, vos patients potentiels peuvent vous trouver facilement sur Google Maps et dans les résultats de recherche locale.

Voici comment créer et optimiser votre fiche GMB :

  • Création de la fiche : Allez sur le site de Google My Business et suivez les étapes pour créer votre fiche. Vous devrez fournir des informations telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone, et site web.
  • Optimisation des informations : Ajoutez une description détaillée de vos services, vos horaires, et des photos de votre cabinet. Assurez-vous que toutes les informations sont correctes et à jour.
  • Collecte d’avis : Encouragez vos patients à laisser des avis. Les avis positifs renforcent votre crédibilité et améliorent votre classement dans les résultats de recherche locale.

Notre conseil : pensez à répondre aux avis laissés sur votre fiche Google My Business. Pour Google, cela apparaît comme une mise à jour de votre fiche et les algorithmes aiment le “contenu frais”.

Développer des partenariats locaux

Collaborer avec d'autres professionnels de santé

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont une excellente opportunité de collaboration. En rejoignant une CPTS, vous pouvez partager des informations sur vos spécialités avec d’autres professionnels de santé, participer à des actions de santé publique, et être recommandé par des médecins généralistes.

Notre conseil : Si vous cherchez actuellement à vous installer, les annonces publiées sur OùSoigner précisent s’il existe une CPTS sur le territoire du lieu de l’annonce.

Participer à des événements locaux

Assistez à des événements de santé, des salons, ou organisez des ateliers gratuits dans d’autres centres de santé. Ces événements sont des occasions idéales pour faire connaître votre pratique et établir un premier contact direct avec des patients potentiels.

Notre conseil : N’hésitez pas à approcher les entreprises locales pour leur proposer des ateliers axés sur le bien-être au travail. Avec l'augmentation des préoccupations liées à la santé mentale et à la qualité de vie des employés, de nombreuses entreprises cherchent des solutions de prévention. Cela peut-être un excellent moyen de vous faire connaître.

Ne sous-estimez pas la carte de visite

Même à l’ère du numérique, la bonne vieille carte de visite reste un outil de communication puissant et efficace pour attirer de nouveaux patients ! Distribuer vos cartes de visite à vos patients, lors de salons professionnels ou lors d’événements locaux est une manière simple et directe de marquer les esprits. Pensez également à laisser vos cartes de visite dans des lieux stratégiques comme des pharmacies, des commerces locaux, ou des salles d’attente de médecins généralistes.

Notre conseil : Faites en sorte que votre carte de visite reflète l’image de votre pratique (sobre, professionnelle et claire), avec des informations essentielles comme votre nom, spécialité, coordonnées et un QR code vers votre site web.

Fidéliser vos patients existants pour développer le bouche-à-oreille

Offrir un suivi personnalisé

Un suivi attentif et personnalisé est la clé de la fidélisation. Utilisez un logiciel de gestion de patientèle pour suivre l’évolution de chaque patient et proposer des rendez-vous de suivi au bon moment. Montrez que vous vous souciez de leur bien-être à long terme.

Notre conseil : envoyez des e-mails régulièrement à vos patients avec des conseils personnalisés ou des exercices à faire à la maison. Attention toutefois à ne pas abuser de cette pratique, l’objectif n’est pas de spammer vos patients mais de leur apporter du contenu qui a de la valeur.

Proposer des ateliers ou des séances de groupe

Si votre spécialité vous le permet, vous pouvez organiser des ateliers sur une thématique spécifique.

Par exemple, vous pourriez créer un atelier sur la gestion du stress, le bien-être ou la méditation. En faisant cela, vous permettez aux participants de découvrir vos méthodes dans un cadre convivial. Pour vous, c’est aussi une opportunité de tisser des liens de confiance tout en démontrant vos compétences.

Les séances de groupe, en plus d’être une solution plus accessible pour les patients, peuvent aussi favoriser le bouche-à-oreille et élargir votre visibilité locale. N’hésitez pas à promouvoir ces événements sur vos réseaux sociaux pour attirer plus de participants.

Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre patientèle

Choisir les réseaux sociaux adaptés

Tous les réseaux sociaux ne se valent pas en termes de retour sur investissement pour un thérapeute. LinkedIn est idéal pour toucher une audience professionnelle et établir des collaborations. Instagram est parfait pour partager des conseils visuels et inspirants, tandis que Facebook reste efficace pour créer une communauté locale.

Partager du contenu engageant et visible des algorithmes

Le contenu que vous partagez doit non seulement apporter de la valeur à votre audience, mais aussi être optimisé pour les algorithmes des réseaux sociaux. Pour être visible, concentrez-vous sur les formats vidéo, qui sont largement privilégiés par les algorithmes d’Instagram, Facebook, et même LinkedIn. Voici quelques conseils concrets :

  • Vidéos courtes : Créez des vidéos de moins d’une minute pour Instagram Reels ou TikTok, où vous partagez des conseils rapides ou des aperçus de votre pratique.
  • Lives : Organisez des sessions en direct pour répondre aux questions de vos abonnés. Les algorithmes favorisent souvent les contenus en direct, qui génèrent plus d’engagement.
  • Stories : Utilisez les stories pour partager des moments de votre journée, des témoignages de patients (avec leur consentement), ou des conseils rapides. Elles maintiennent votre profil actif et visible.

Notre conseil : Postez régulièrement et à des horaires où votre audience est la plus active. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de dédier un moment dans la semaine à la création de vos futurs post et de tous les faire en même temps. Ce sera moins chronophage pour vous que d’y dédier du temps chaque jour. Vous pouvez ensuite utiliser Meta Business Suite pour programmer vos publications Instagram et Facebook et analyser vos performances.

Interagir avec votre communauté

L’engagement est la clé pour transformer vos abonnés en patients. Répondez aux commentaires, organisez des sessions de questions-réponses en direct (live), et participez à des discussions dans des groupes Facebook ou LinkedIn pertinents.

Notre conseil : Utilisez des sondages Instagram ou des questions pour recueillir des idées de contenu ou des retours sur vos services.

Respecter les obligations légales et déontologiques

Avant de mettre en place une stratégie pour attirer de nouveaux patients, il est essentiel de bien comprendre le cadre légal et déontologique qui régit votre profession. En fonction de votre pratique (psychologue, psychiatre, psychothérapeute, naturopathe etc.), vous pourriez être soumis à certaines restrictions en matière de communication et de publicité. Par exemple, les psychologues et psychiatres inscrits à l'Ordre des Médecins ou l'Ordre des Psychologues sont tenus de respecter des règles strictes de déontologie, notamment en ce qui concerne la publicité.

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pour trouver de nouveaux patients en tant que thérapeute

  • Publicité et promotion : Certaines professions, comme les psychologues, ne peuvent pas faire de publicité commerciale explicite. Par exemple, il peut être interdit de proposer des offres promotionnelles ou des consultations gratuites comme outil de démarchage.
  • Éthique de la communication : Vous devez vous assurer que les informations que vous communiquez sur votre site web, vos cartes de visite ou vos profils en ligne sont exactes, claires et conformes à la réalité de vos compétences et de votre pratique. Toute exagération ou fausse information peut être considérée comme trompeuse et aller à l'encontre des règles de l’ordre auquel vous appartenez.
  • Témoignages de patients : Si vous exercez une profession réglementée, il est possible que l'utilisation de témoignages de patients soit interdite ou strictement encadrée par votre ordre professionnel. Vérifiez bien les règles en vigueur avant de les utiliser sur votre site ou vos réseaux sociaux.

Se renseigner auprès de son ordre professionnel

Si vous faites partie d’un ordre, il est important de vous renseigner sur les règles spécifiques à votre profession. Par exemple, l'Ordre des Médecins et l'Ordre des Psychologues encadrent strictement les pratiques de communication et de promotion pour garantir le respect de la déontologie. Cela peut avoir un impact sur votre stratégie de marketing, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux ou l’optimisation de votre site web.

Attirer de nouveaux patients demande donc du temps et des moyens. En suivant ces quelques conseils, vous arriverez à vous démarquer en mettant en place une approche stratégique et bien pensée, qui combine la présence en ligne, l’interaction sur les réseaux sociaux et les partenariats locaux. Évidemment, ces conseils pratiques sont à adapter en fonction de votre pratique et de votre personnalité. Avant de vous lancer, vérifiez toujours que vous restez dans le cadre légal imposé par votre profession.

Si vous cherchez un cabinet à louer ou à acheter, nous vous invitons à aller consulter nos nombreuses offres pour les thérapeutes. Votre futur lieu de soin est sûrement déjà sur OùSoigner !